Travaux de charpente et isolation de toiture à Besançon et en Franche-Comté
Une charpente comme dans le temps : Qu’est-ce que c’est ?
La charpente traditionnelle est une pièce d’assemblage en bois massif, contrecollé et/ou lamellé collé dont les liaisons sont assurées par des usinages bois (tenon, mortaise, embrèvement…) et des connexions métalliques (boulons, broches…).
La ferme en constitue l’élément majeur. C’est sur elle que reposent les pannes (sablière, pannes intermédiaires et panne faîtière) et les chevrons. Et c’est elle qui transmet au gros œuvre l’ensemble des descentes de charges (poids de la neige, de la couverture, de l’isolation, des panneaux solaires …).
Pourquoi refaire sa charpente ?
NOVA-TOIT prend en charge la rénovation de votre charpente dans le cadre de la rénovation de votre couverture.
Une charpente en bon état est indispensable pour soutenir efficacement la couverture de votre maison. Avec le temps, les éléments peuvent affaiblir la structure, rendant les travaux de rénovation non seulement utiles mais parfois indispensables pour garantir la sécurité.
NOVA-TOIT apporte une expertise technique approfondie pour évaluer l’état de votre charpente et déterminer les interventions nécessaires, qu’il s’agisse de réparations ponctuelles ou d’une rénovation complète.
Bois : tradition et modernité
Le bois est le matériau traditionnel pour les charpentes à Besançon. Chez NOVA-TOIT, nous sélectionnons des bois de qualité, traités pour résister aux agressions biologiques et climatiques, tout en préservant l’esthétique traditionnelle de votre bâtiment. L’isolation de votre toiture, à Besançon et partout en Franche-Comté, n’est pas à négliger.
Évidemment, comme pour tous nos autres services, un diagnostic complet est effectué pour identifier les dommages et les faiblesses de la charpente existante. Ce processus nous permet de planifier précisément les travaux nécessaires.
Un peu d'explications...
Pour vous aider dans votre démarche de construction ou de rénovation, voici un petit schéma de charpente :
Entrait : Elle est la base de la charpente. C’est la première poutre que vous y verrez en commençant par le bas. Elle est horizontale et est le premier côté de notre triangle.
Poinçon : Le poinçon est la pièce centrale de la charpente, elle est dans l’axe de la pointe de la toiture. De par sa position verticale, du début à la fin de la charpente, il réunit toutes les pièces.
Arbalétrier : Les arbalétriers sont les deux autres côtés de ce triangle isocèle, et donnent la pente voulue pour la toiture. Ils soutiennent eux les chevrons et les poinçons.
Contrefiche : Le contrefiche est le lien entre les poinçons et les arbalétriers. Il fait office de support. Vous pouvez le retrouver grâce à sa forme oblique.
Jambe de force : Comme son nom l’indique, cet élément est un soutien fort pour consolider la charpente. Aussi utile que le contrefiche, ici elle se positionne de manière verticale et est utilisée entre l’arbalétrier et l’entrait.
Échantignole : Les échantignoles servent à stabiliser les pannes intermédiaires pour qu’elles soient stables et alignées
La panne :
Cette pièce de charpente permet de supporter le système de couverture.
Dans une position horizontale sur les fermes, la panne est le support des chevrons ;
En pied de pente, la panne sablière est fixée sur le mur extérieur de la maison ;
La panne faîtière est située à la jonction haute de la charpente d’un toit à pans. Elle est le support de l’extrémité supérieure de la couverture et des chevrons.
Chevron : en charpente, les chevrons sont des pièces de bois soutenues par des pannes et qui supportent les liteaux, etc…
Maintenant que vous avez des connaissances en charpente, n’hésitez plus à nous contacter ! Qu’il s’agisse d’une simple discussion, d’un diagnostic ou d’un devis.
Foire Aux Questions
La rénovation d’une charpente est à envisager lorsqu’il y a des signes de dégradation visible, comme l’affaissement de la toiture, des fissures dans le bois, ou après un événement qui aurait pu endommager la structure, comme des intempéries sévères.
Oui, c’est l’occasion idéale pour améliorer l’isolation. Durant les travaux de charpente, l’ajout d’isolants performants entre les éléments de la structure peut être effectué, ce qui améliorera l’efficacité énergétique de votre maison.
Le temps nécessaire varie selon l’ampleur des travaux. Une rénovation partielle peut prendre quelques jours, tandis qu’une rénovation complète peut nécessiter plusieurs semaines. NOVA-TOIT s’engage à fournir un calendrier de travail précis après le diagnostic initial.